{ PROJET }

“Mères à l’enfant”

 

Appel à participation

Je cherche des femmes avec un enfant âgé de 8 à 12 mois volontaires pour une série de portraits photo (prestation bénévole).
Prises de vues à partir de Juin 2016.
Si vous êtes intéressée par participer à ce projet merci de prendre contact avec moi pour davantage d’information.

>>> Contact
 

Descriptif du projet

Bellini

Dans cette Vierge à l’Enfant de Giovanni Bellini on est saisi par la distance entre l’expression de Marie et celle de bonheur et de joie que l’on attend d’une mère avec son enfant. Cette distorsion se retrouve très souvent dans ce thème de peinture, en particulier à la Renaissance. Elle s’explique bien sûr par la destinée de l’Enfant que Marie doit connaitre.

Laissant de côté toute référence religieuse, le projet Mères à l’enfant veut dénoncer les horreurs du monde contemporain (guerres, famines, pollution…) dans lequel les mères livrent leur enfant. Il se concrétisera par une série de portraits photographiques en noir et blanc. Portraits dans une pose similaire à celle des Vierges à l’Enfant, dans leur intérieur et dans une tenue vestimentaire ordinaire. Il s’agit donc d’opposer aux horreurs dénoncées la douceur et la fragilité d’une mère et l’intensité de son intimité avec son enfant.